Pingault Eric

posté le 08-10-2010 à 12:00:02

dossier

 JACOB VON GUNTEN Adaptation de “L’Institut Benjamenta” de Robert Walser PROJET D’ACTEUR Pingault Eric Beucher Thierry Un créateur lumière   eric_pingault@hotmail.com      Robert Walser écrit l’Institut Benjamenta en 1909, c’est son troisième roman, le titre original est Jakob von Gunten. Le roman se présente comme le récit de Jacob lui-même. Fils d’une « bonne » famille, il entre de son propre chef à l’institut pour devenir un serviteur modèle, se fondre dans le moule, devenir selon ses propres termes « un zéro bien rond (…) Moi, individu, je ne suis qu’un zéro. »Notre adaptation se concentre sur le huis clos de l’école, ses règles et son univers particulier, et l’itinéraire de Jacob dans ce monde, sa relation aux autres élèves (Kraus particulièrement), à la maîtresse (Lise Benjamenta, seule représentante du corps enseignant dans l’établissement) et au directeur qui donne son nom à l’institut : monsieur Benjamenta.Jacob nous interroge par son acceptation de toutes les règles, de tous les commandements, de toute autorité :« La loi qui commande, la contrainte qui oblige, et les innombrables règlements impitoyables qui donnent le ton et montre le chemin : voila ce qui est grand, et non pas nous autres élèves. »     « Nous n’avons pas le droit de nous égarer ni de laisser courir notre imagination, il nous est interdit de voir loin mais cela nous dispose au contentement et nous rend utilisable pour n’importe quel travail vite fait. » 

SOMMAIRE

                                                                                   1 : Un projet d’acteur.                                                                                 2 : Courte biographie.                                                                                 3 : Walser par Walser.                                                                                 4 : Un roman, une adaptation                                                                                 5 : Jacob von Gunten .                                                                                 6 : Question de représentation.                                                                                 7 : Pistes de travail : jeu/espace/lumière/son.                                                                                 8 : Agamben/Walser.                                                                                 9 : Propos de Walser à Carl Seelig.                                                                               10 : Equipe / Contact                                                                                11: Budget.   

Les citations en italique sont extraites du roman « L’Institut Benjamenta » de Robert Walser.

  « En tout c’est la manière qui compte » 1

PROJET D’ACTEUR

 « Jacob von Gunten » est un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Depuis ma première lecture de « L’institut Benjamenta » de Robert Walser jusqu’à aujourd’hui neuf années se sont passées. Le temps pour moi de concevoir une adaptation du roman, d’en dégager des orientations dramaturgiques et d’imaginer quelle en serait la traduction scénique. Cela m’a amené également à penser aux modalités de sa réalisation pratique.Ce projet particulier ne s’inscrit pas dans un projet plus général comme le sont les projets de compagnies. C’est pourquoi j’affirme aussi cette notion de projet d’acteur qui correspond à la réalité d’une telle entreprise. Un projet d’acteur n’est pas sans ambitions dramaturgiques et esthétiques, simplement il n’est pas le jalon d’un parcours, il est sa propre finalité. Il ne serait donc ni juste ni pertinent de créer une compagnie pour ce seul projet.La création de compagnie est à mes yeux un acte suffisamment fort et réfléchi pour qu’on ne le galvaude pas. Je n’imagine pas faire un tel acte uniquement pour des raisons pratiques, structurelles et formelles.C’est pourquoi ce projet est énoncé, nommé, affirmé comme celui d’un acteur et que je le revendique comme tel. Il s’ensuit une relation particulière à réfléchir entre les différents acteurs du projet et les partenaires intéressés par cette proposition.     Eric Pingault1« Aujourd’hui je suis si bien dressé que je lance ce « Bonjour, monsieur le Directeur » sans même y penser. Mais alors, je détestais cette façon soumise et polie de se conduire. »                                                               2

COURTE BIOGRAPHIE

 Robert Walser est né en 1878. Il avait sept frères et sœurs. Vivant de petits métiers, à Berlin quelque temps, puis, résolument, en Suisse, il publie son premier roman, « Les enfants Tanner », en 1907. Son deuxième roman, « Le commis », paraît en 1908, et en 1909 « L’Institut Benjamenta ».Walser se cantonne ensuite dans des proses brèves publiées dans la presse, des poèmes, un court récit, « La promenade » (1917), ou le petit recueil « La rose » (1925). Un court roman autobiographique de la même époque (« Le brigand ») est posthume. En 1929, Walser entre dans une clinique qu’il ne quittera plus jusqu’en l956, où il meurt lors d’une promenade dans la neige.Génie longtemps méconnu, Walser, qui avait eu l’admiration de ses contemporains, de Benjamin, de Kafka, de Musil, de Hesse, est sorti à présent de l’oubli où il était tombé, grâce notamment à Carl Seelig. Ses romans et courts textes sont l’immédiate préfiguration de ceux de Kafka. Walser est l’un de ces « promeneurs » sans domicile fixe de la littérature de langue allemande, dans une tradition qui va de Kleist à Kafka et met en scène une véritable poésie de l’échec.    2                                                                                                                             Œuvre de Boltanski                                                                                                                                                                                                       « Et si je me brise et me perds, qu’est-ce qui sera brisé et perdu ? Un zéro. Moi, individu, je ne suis qu’un zéro. »3WALSER PAR WALSER « Walser est né le 15 avril 1878, à Bienne, dans le canton de Berne. Avant-dernier d’une famille de huit enfants, il fréquenta l’école jusqu’à l’âge de quatorze ans et se prépara à la profession d’employé de banque. A dix-sept ans, il quitta sa famille, s’installa à Bâle, où il fut employé chez von Speyr et C°, puis à Stuttgart, où il trouva une place dans une maison d’édition allemande, « l’Union ». Au bout d’un an, il partit pour Zurich, en passant par Tubingen, Hechingen, Schaffhouse, etc…Employé tantôt dans une banque, tantôt dans une compagnie d’assurances, il résida tant à Aussershil que sur les hauteurs de Zurich, et se mit à écrire des poèmes. Notons que ce n’était pas là une activité accessoire, mais que, pour pouvoir s’y consacrer, il quittait chaque fois son emploi, étant évidemment convaincu que l’art est quelque chose de grand. De fait, écrire des poèmes était pour lui un acte presque sacré. D’aucun, peut-être, trouveront cela excessif. Quand il avait mangé ses économies, il cherchait une nouvelle place à sa convenance, c’est ainsi qu’il fut conduit à Thoune et à Soleure, où il se trouva extraordinairement bien (…) Peu après, nous le retrouvons à Zurich (…) Pour subsister, il faisait des écritures au Bureau d’aide aux chômeurs, ou bien il servait de bonne à tout faire dans une villa du lac de Zurich. De telles occupations ne lui ont sûrement pas nui, elles lui ont fait connaître un peu le monde et les hommes, ainsi que lui-même, par exemple, ce qui ne pouvait le laisser indifférent. A cette époque, il se rendit en Allemagne, avec fort peu d’argent en poche, et certains prétendent qu’il se serait placé chez un comte comme domestique (…)Il écrivit trois roman : Die Geschwister Tanner, Der Gehulfe, Jakob von Gunten, ainsi que de nombreuses études, esquisses et histoires de longueur variable, et de la sorte, il resta à peu près sept ans à Berlin. Après quoi il rentra chez lui et s’installa à Bienne, pour parachever autant que possible l’œuvre commencée et, si l’on peut dire, l’arrondir aussi généreusement que possible. »                      « Les yeux transmettent les idées, c’est pourquoi je les ferme de temps en temps, afin de n’être pas forcé de penser. »4

JAKOB VON GUNTEN : UN ROMAN, UNE ADAPTATION

 Walser n’a pas écrit L’Institut Benjamenta pour la scène, il m’a donc fallu en premier lieu proposer une adaptation du roman de Walser. Cette adaptation ne procède pas de simples coupes du texte initial. Deux principes directeurs ont orienté mes choix : l’un concernant les personnages, l’autre la chronologie narrative. L’Institut Benjamenta a pour titre original Jakob von gunten,  j’ai fait le choix d’axer le travail sur la figure de Jacob. D’abord pour permettre la prise de parole par un seul acteur, mais surtout pour rendre l’isolement de Jacob dans cet institut, comment il se retrouve seul face aux règlements de l’établissement, seul face aux autres élèves, et comment il cherche paradoxalement le soutien de ceux qui représentent l’autorité suprême, à savoir le directeur et sa sœur. J’ai également privilégié le rapport de Jacob à Kraus, élève modèle de l’institut, figure emblématique du serviteur chez qui la discipline interdit toute particularité, tout caractère, toute volonté propre. Par Kraus la personnalité de Jakob nous apparaît plus clairement encore. Cette adaptation présente donc principalement les personnages de Jacob, Kraus, monsieur Benjamenta et sa sœur, la maîtresse Lise Benjamenta.                                                      Concernant la chronologie, je me suis attaché à regrouper  pour commencer tout ce qui a à voir avec les règlements, le comportement exigé des élèves au sein de l’école dirigée par monsieur Benjamenta. Il me semblait important de « planter le décor » en quelque sorte, que l’on sache d’emblé où l’on est, de quelle sorte d’institut il est question. Situer l’action dans un espace particulier, puis rendre au mieux l’évolution des rapports entre Jacob et le directeur d’une part, de Jacob et de Lise Benjamenta d’autre part. « Eh oui, c’est cela qui n’est pas tout à fait sain ni naturel ici : nous tous, maîtres et élèves, nous vivons déjà presque ailleurs. »                                                                5QUESTION DE REPRESENTATION Le lieu de la représentation est généralement le plateau où les acteurs s’offrent aux regards des spectateurs. Les personnages de Walser nous amènent à réfléchir autrement ce rapport. Autant il y a une évidence à ce que Richard III s’érige devant nous, autant Jacob semble être absolument un parmi d’autre, «quelconque ». Il aspire avec une telle intensité à la normalité, à se fondre dans le moule que lui propose l’institut, à n’être plus qu’un zéro bien rond, ce rien qui semble l’objectif de son existence ; qu’il nous apparaît problématique de le représenter seul devant tous. Ce n’est pas seulement la question de la frontalité qu’il nous faut réfléchir mais la nature même de l’adresse, la posture de l’acteur, sa relation aux spectateurs. Cela n’implique pas de fuir à tout prix la scène, de n’être qu’une voix dont le corps ne se distingue pas des spectateurs, mais pour le moins de ne pas considérer et rendre cette présence comme évidente, allant de soi. Il n’y a aucune évidence à ce que les personnages de Walser se mettent à parler, on peut douter qu’ils sachent eux-mêmes ce qu’ils vont dire la seconde d’après, c’est pourquoi il est nécessaire que notre travail fasse entendre cette intranquillité qui anime les personnages et résonne chez les spectateurs. Nous invitons  le spectateur à suivre le mouvement même de la pensée de Jacob qui se découvre, pour lui aussi, au moment même où elle s’énonce par la parole. 6

 

MOMIES DE PALERME

                                                                                                                       « A la place des maîtres qui, pour je ne sais quelles raisons bizarres, sont effectivement couchés là, pareils à des morts, et somnolents, c’est une jeune dame qui nous fait la classe et nous dirige, la sœur de Monsieur le Directeur de l’Institut, Mademoiselle Lise Benjamenta. »6PISTES DE TRAVAIL : Jeu / Espace / Lumière / Son.                                                                                   Jeu : Quelle voix ? Quelle adresse ? D’où ça parle ?  La Parole d’après…tout est déjà fini, d’une certaine manière fini quand ça commence. Il n’est plus le Jacob de l’histoire qu’il raconte, il (re-)devient ce qu’il dit, sa parole le constitue. Ce qui existe, qui est présent, son exposition présente : sa parole et son visage. Nécessité de « l’être-là » de l’acteur, son absolue présence. Acteur non comme média, intermédiaire, passeur entre une histoire préexistante et un public présent, mais acteur comme ignorant de ce qui va advenir. Poursuivre, atteindre le présent absolu de cette Parole (Kleist « De l’élaboration progressive des idées par la parole »). « Une des grandes caractéristiques de la poésie de Walser est l’imprévisibilité de la phrase qui va suivre », Peter van Matt. Espace : L’idée directrice du principe scénographique est de proposer un espace qui soit tout entier l’Institut Benjamenta, de faire entrer le spectateur dans cette école « maison des morts ou palais de célestes délices »                                                                                                            Le plateau et le gradin sont dans un même espace imaginaire. Pour lier ces deux espaces j’imagine la présence physique de ces maîtres qui  « dorment, à moins qu’ils ne soient morts ou en léthargie », je les imagine assis, debout, couchés parmi les spectateurs aussi bien qu’en suspension au dessus d’eux. Leur présence trouble, entre vie et mort, entre plateau et gradin, installe d’emblé le spectateur dans l’espace imaginaire qui lui est proposé. J’imagine fabriquer des pantins inspirés des momies de Palerme pour représenter ces maîtres.Lumière : Trois axes orientent principalement le travail de la lumière : unifier le lieu, présence/absence des maîtres, jeux d’ombres.                                               Pour créer cette sensation d’un lieu véritablement unifié le travail de la lumière est essentiel. Elle « baigne » tout l’espace de la salle dans une atmosphère qui ne distingue pas nettement l’acteur des spectateurs. Cela ne signifie pas qu’elle soit donnée une fois pour toute sans possibilité d’évolution ou de changements mais ceux-ci n’auront pas lieu sur le seul espace scénique mais partout.     Les maîtres disposés un peu partout sont à la fois très présents (on ne peut pas ne pas les voir) et absent dans le sens où ils ne se donnent pas tous à voir de la même façon. Le spectateur est, dès qu’il entre dans l’espace, saisi par leur présence ; cependant il m’intéresse qu’il puisse en découvrir certains en cours de représentation. Pour arriver à ce qu’il en soit ainsi leur disposition et la manière de les éclairer sont primordiales.Enfin il y a un travail spécifique de jeux d’ombres qui tend à rendre l’aspect fantastique, féerique et onirique de L’Institut Benjamenta.Son : Une musique lointaine, à peine perceptible, audible. Venue de loin, tout à l’intérieur (Gurdjieff / De Hartman).Venant du fond du plateau, de l’obscurité, des « appartements privés » du maître et de sa sœur, cette musique (déjà présente quand les spectateurs entrent) nous amène au mystère qui sourd de cette école, ce mystère que Jacob perçoit sans pouvoir l’expliquer. Cette musique ne cessera d’apparaître puis de disparaître, comme quelque chose qui ne cesse de nous échapper, qui nous coule entre les doigts sans que jamais on puisse la retenir. 9

JEU D’OMBRES

                                               « En regardant les joues de mademoiselle Benjamenta, on perd l’envie de continuer à vivre, on a le sentiment que la vie ne peut être qu’un grouillement infernal où se côtoient les brutalités les plus viles. »7AGAMBEN / WALSER « Ses créatures se sont irrémédiablement égarées, mais dans une région au-delà de toute perdition ou salut : leur nullité, dont elles sont si fières, est avant tout neutralité à l’égard du salut, objection la plus radicale qui ait jamais été élevée contre l’idée même de rédemption. Proprement impossible à sauver la vie où rien n’est à sauver, et contre elle fait naufrage la puissante machine théologique de l’oeconomia chrétienne. D’où le curieux mélange de friponnerie et d’humilité, d’inconscience de toon et de minutie scrupuleuse qui caractérise les personnages de Walser (…) »Des Limbes dans «  La communauté qui vient »  «  Il est étonnant que les deux écrivains de notre siècle qui ont observé avec le plus de lucidité l’horreur incomparable qui les entourait – Kafka et Walser – nous présentent un monde d’où le mal dans sa manifestation traditionnelle suprême – le démoniaque- a disparu (…) Si quelque chose comme un élément démonique survit dans le monde de ces deux auteurs, c’est plutôt sous la forme à laquelle pouvait songer Spinoza, lorsqu’il écrivait que le démon n’est que, de toutes les créatures, la plus faible et la plus éloignée de Dieu et que, en tant que telle – autrement dit, dans la mesure où elle est essentiellement impuissante -, non seulement elle ne peut faire aucun mal, mais au contraire, est celle qui a le plus besoin de notre aide et de nos prières. Le démon constitue, en chaque être, la possibilité de ne pas être qui, silencieusement, implore notre secours.»Daïmon dans « La communauté qui vient ».  11AGAMBEN / WALSER  « …rien n’est plus étranger à Walser que la prétention d’être autre que ce que l’on est.»                                        Irréparable dans «  La communauté qui vient ».  « Aussi demeurent-ils, irrémédiablement perdus, dans l’abandon divin : ce n’est pas Dieu qui les a oubliés, ce sont eux qui l’ont toujours déjà oublié, et contre leur oubli l’oubli divin est impuissant. Comme des lettres sans destinataire, ces ressuscités sont restés sans destin. Ni bienheureux comme les élus, ni désespérés comme les damnés, ils sont chargés d’une espérance à jamais sans issue. »
Idée de la politique dans « Idée de la prose »
  « Bien avant que nous nous étonnions du monde à l’extérieur de nous, ce qui nous émerveille et ce qui nous frappe est la présence en nous de cette partie immature, infiniment adolescente et qui hésite sur le seuil de chaque individuation. »
Génius dans « Profanations
  « Les assistants de Walser (…) sont occupés de manière irréparable et superbe à une œuvre absolument superflue, pour ne pas dire inqualifiable. S’ils étudient – et on a l’impression qu’ils étudient à fond -, c’est pour devenir des zéro pointés. »Assistants dans « Profanations » 12« Une affaire passée sous silence est déjà souvent une affaire gagnée. »8PROPOS DE WALSER A CARL SEELIG. « Jakob von gunten est composé à partir d’observations effectuées du temps où j’étais élève dans un établissement qui présentait pas mal d’analogies avec l’Institut évoqué dans ce roman. » « Le peuple aime que l’on fasse quelque chose pour son bien, il aime être traité tantôt avec une paternelle bienveillance, tantôt avec la plus extrême sévérité. C’est d’ailleurs ainsi que l’on parvient à obtenir de lui qu’il adhère même à la guerre. » « J’ai donc vécu ma propre vie à la périphérie des existences bourgeoises. N’était-ce pas bien ainsi ? Et si mon monde est plus pauvre, moins établi que le leur, n’a-t-il pas néanmoins, lui aussi, le droit d’exister ? » 
 « Les gens polis sont souvent les plus fieffés coquins. »
  « Les traits de caractères intéressants découlent des travers de l’homme. Les défauts sont là pour créer des contrastes et mettre de la vie dans le monde. » 
«  Moi, j’aime le monde tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts. »
 13 « Voyez-vous, chaque fois que j’arrivais dans une autre ville, j’oubliais mon passé et me réglais complètement sur le milieu nouveau dans lequel je me trouvais immergé. »
« La dépendance a quelque chose de rassurant, l’indépendance suscite l’hostilité. »
 «  Je suis moi-même un simple soldat et je tiens à le rester. Pas plus que vous je n’ai envie de devenir officier. Je veux vivre avec le peuple et disparaître en son sein. C’est ce qui me convient le mieux. »
« Oui c’est une bonne chose que le malheur, il nous oblige à retourner aux choses simples. »
 « Aller son propre chemin, discrètement et en toute modestie, cela reste le plus sûr bonheur, le seul qui soit à notre portée. » « Durant ma dernière année à Berne, j’étais tourmenté par des rêves affreux : fracas de tonnerre, cris, mains étrangleuses cramponnées à ma gorge, éclats de voix hallucinatoires, si bien que je me réveillais fréquemment hurlant de terreur. » « Pour finir, ma sœur Lisa m’a emmené à l’hospice Waldau. Devant le portail de cet établissement, je lui ai encore demandé : « Tu crois que c’est la solution ? ». En guise de réponse, elle observa le silence. Que pouvais-je faire d’autre qu’entrer ? »    14 « Tout se réduit à rien, les exercices, l’entrain, les règlements. Suis-je dans une maison des morts ou dans un palais de célestes délices ? Il se passe quelque chose mais je ne le comprends pas encore. »9Equipe / Contact. Pingault Eric (jeu / mise en scène / adaptation / dramaturgie / scénographie) :Comédien formé au théâtre-école du Passage dirigé par Niels Arestrup, puis à l’école du TNB de Rennes où il travaille notamment avec Matthias Langhoff,Claude Régy,Jean-François Sivadier, Gildas Milin ou encore Jean-Louis Hourdin.Il joue depuis dans des mises en scène de Bernard Sobel, Aurélia Guillet, Madeleine Louarn, Rozenn Fournier, Sylvain Delabrosse.Il écrit des textes dont Loin D’ailleurs et Beauty Nice dont il a proposé une mise en scène. Beucher Thierry (mise en scène / dramaturgie / scénographie) :Après une formation au conservatoire de Rennes (1985-1988), il  participe à une vingtaine de spectacles en tant que comédien. Co-fondateur de la compagnie Chez Jules, il met en scène plusieurs de ses textes dont « Saturnin Landelle », « Marie-Ange Desforêt », « Chien crevé sous la lune ».Il est aussi l’auteur de « Marie ou la vie d’une piqueuse » (compagnie Digor dor-1995), « La cendre du ciel » (KF association-2008).Actuellement, il est associé à la compagnie de danse contemporaine Dana, dirigée par Anamaria Fernandes.eric_ pingault@hotmail.com / 06 76 62 88 73 10
Budget prévisionnel                                                     Coût                                                                                      Apport
 NombreBaseDuréeChargeTotal Total
 Equipe artistique       
 Metteur en scène12000112403240  
Comédien12000112403240  
Créateur lumière130000,59302430  
Total équipe3   8910  
Décor/Technique       
Scénographie    1500  
Costumes3130+200  1130  
Pantins3030  900  
Lumière/son/ …    500  
Transport    400  
Hébergement25035 3500  
 15020 1000  
Repas23035 2100  
 13020 600Théâtre/producteur déléguéxxxx
Total technique    11630Coproducteursxxxx
TOTAL    20540 20540
      16           
 


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posté le 06-10-2010 à 19:43:08

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ERIC PINGAULT
COMEDIEN
eric_pingault@hotmail.com
http://pingaulteric2.vefblog.net
06 76 62 88 73
Né le 10 avril 1973

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

THEATRE :
2010 «Le peuple d'Icare » de et mis en scène par Dan Artus
2008 « Dans la cendre du ciel » de Beucher, mise en scène de Rozenn Fournier
« L'histoire du soldat » de Ramuz, mise en scène de Julie Béres/Joel Doussart
2007 « Le langue à langue des chiens de roche » de Danis, mise en scène de Sylvain Delabrosse
« La maison brûlée » de Strindberg, mise en scène de Aurélia Guillet
2006 « Penthésilée/Paysage » de Kleist/Muller, mise en scène de Aurélia Guillet
2005 « Les petites tragédies » de Pouchkine, mise en scène de Madeleine Louarn
2003 « La geste du maquis de la Lance » mise en scène de Serge Pauthe
« Les parisiens » de Rambert, mise en scène de Pascal Roignaut
2002 « La cerisaie » de Tchekhov, mise en scène de Jean Beaucé
1997 « Le Misanthrope » de Molière, mise en scène de Sandrine Lemétayer
« Le Voile » de Alloula, mise en scène de Célie Pauthe
1996 « Napoléon ou les cent jours » de Grabbe, mise en scène de Bernard Sobel
RADIO :
2005 « Radio Merlin » de Roubault, dirigé par Cédric Gourmelon (France Culture)
2000 « Les paravents » de Genet, dirigé par Bernard Bloch (France Culture)
CINEMA :
2003 « Chemin de traverse » de Manuel Poirier

FORMATIONS

Ecole du TNB (1997-2000) :
Ateliers de jeu : F.Bette, N.Bouchaud, J.L Hourdin, M.Langhoff, G.Milin, C.Regy,
J.F Sivadier, F.Verret, H.Vincent, N.Vanderheyden.
Ateliers de danse : F.Dasse, C.Diverres, O.Gelpe, B.Montet, E.Woliaston
Théâtre Ecole du Passage (1992-1994) :
Ateliers de jeu : N.Arestrup, F.Clavier, N.Georges, P.Golub, M.Materic
Stage d'escrime scénique : P.Camboni

STAGES

2009 Stage de jeu avec P.Adrien et D.Boissel (Théâtre de la Tempête)
2003 Stage de jeu avec S.Oswald (Groupe Merci)
2001 Stage de danse avec B.Montet
Stage de jeu avec G.Alloucherie
2000 Stage de jeu avec M.Materic

DIPLOMES

1997 D.E.U.G et Licence Arts du Spectacle (Paris 3)

TECHNIQUE

2001 Technicien au théâtre Garonne, en tant qu'objecteur de conscience

 

 


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posté le 06-10-2010 à 10:59:02

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posté le 06-10-2010 à 10:50:51

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posté le 05-10-2010 à 15:55:50

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